•  

      

    On reconnaît un théâtre à l'italienne car il y a une bonne visibilité et une bonne acoustique du fait de sa forme en fer à cheval. Les architectes s'en inspirent car on dit que les italiens construisent les plus beaux d'Europe.

      

     

    On appelle le dernier étage Paradis car souvent des scènes du Paradis étaient représentées au plafond des théâtres. On l'appelle aussi poulailler car c'était l'étage des domestiques qu'on appelait basse-cour ou volaille. On avait aussi installé un grillage pour les empêcher de lancer des objets ou des aliments sur la scène ou dans l'orchestre.

     Le paradis

    Au départ, les plus modestes étaient en bas car le sol était boueux et la cire des bougies du lustre coulait sur les personnes en dessous. Les plus aisés étaient en haut. C'est de cela que vient l'expression "être aux premières loges". Ensuite, on a mis un plancher, et les places de l'orchestre ont été données aux plus riches.

     

    Le théâtre de Saint-Dizier a la plus petite scène de France.

     

    On appelle côté cour le côté droit quand on regarde la scène. A gauche, c'est jardin. Cela vient du théâtre des Tuileries : c'est ce que voyaient les spectateurs. Avant la Révolution, on disait côté Roi et côté Reine.


  • Le théâtre a été fermé en 2002 pour des raisons de sécurité, mais il est inscrit aux monuments historiques en 2007. Sa restauration commence l'année suivante et dure 2 ans. Elle a coûté 3 millions d'euros.

    Il rouvre en 2010.

    Dans l'entrée, on trouve des statues en fonte du 19ème siècle venant de Sommevoire :

    - deux porteuses d'eau,

    - l'Aurore et le Crépuscule de Mathurin Moreau.

    Il y a aussi un tableau de 1863 représentant Narcisse se regardant dans l'eau.

    Pour rejoindre l'orchestre, il y a une entrée pour les numéros pairs et une autre pour les places impaires.

    La fosse d'orchestre peut accueillir 30 musiciens.

    Il y a 347 places de spectateurs.


  • Au début du 20ème siècle, la ville de Saint-Dizier est riche grâce aux fonderies. Les habitants font pression sur le maire, le Docteur Mougeot, pour avoir un théâtre digne de la ville. Il commande la transformation du bâtiment en 1906.

    Le théâtre à l'italienne est inauguré en 1908. 714 personnes peuvent y prendre place sur 3 niveaux. Le parterre, ou orchestre, en forme de fer à cheval, est réservé aux riches. Le premier étage, les loges, est occupé par les classes aisées. Le dernier étage, le poulailler ou paradis, est pour les domestiques.

     


  • Au départ, le bâtiment était une halle au blé, imaginée par l'architecte Hubert Fisbacq en 1860 dans le même style que l'Hôtel de ville qui se trouve en face. Au premier niveau se trouvait le grenier pour stocker les grains et au deuxième niveau, une salle des ventes, qui a été transformée en salle de spectacle en 1864.

    A l'époque, il y avait deux grilles pour fermer l'entrée, ce qui permettait d'aérer le grains pour qu'il ne pourrisse pas. Aujourd'hui, ce sont des portes fenêtres. Le balcon était petit. Depuis, il a été agrandi. Il est en fonte et a été fabriqué à Saint-Dizier.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique