• Bon à savoir

     

      

    On reconnaît un théâtre à l'italienne car il y a une bonne visibilité et une bonne acoustique du fait de sa forme en fer à cheval. Les architectes s'en inspirent car on dit que les italiens construisent les plus beaux d'Europe.

      

     

    On appelle le dernier étage Paradis car souvent des scènes du Paradis étaient représentées au plafond des théâtres. On l'appelle aussi poulailler car c'était l'étage des domestiques qu'on appelait basse-cour ou volaille. On avait aussi installé un grillage pour les empêcher de lancer des objets ou des aliments sur la scène ou dans l'orchestre.

     Le paradis

    Au départ, les plus modestes étaient en bas car le sol était boueux et la cire des bougies du lustre coulait sur les personnes en dessous. Les plus aisés étaient en haut. C'est de cela que vient l'expression "être aux premières loges". Ensuite, on a mis un plancher, et les places de l'orchestre ont été données aux plus riches.

     

    Le théâtre de Saint-Dizier a la plus petite scène de France.

     

    On appelle côté cour le côté droit quand on regarde la scène. A gauche, c'est jardin. Cela vient du théâtre des Tuileries : c'est ce que voyaient les spectateurs. Avant la Révolution, on disait côté Roi et côté Reine.