•  

    Les habitants de Saint-Dizier s' appellent LES BRAGARDS parce qu' ils étaient braillards mais courageux.


  •  

    Les remparts de SAINT DIZIER   Les remparts de SAINT DIZIER

     

     

    Les remparts datent du 13ème siècle, ils ont été construits par Guy II de Dampierre de Moeslains . Celui-ci avait participé à de nombreuses batailles auprès du roi de FRANCE, Philippe AUGUSTE qui l'appréciait beaucoup. C'est pourquoi, pour le remercier, il autorise le seigneurs de DAMPIERRE à construire son château à SAINT DIZIER ainsi que les fortifications afin de protéger les frontières du royaume de FRANCE contre les barbares. En effet, SAINT DIZIER était une ville stratégique car elle se trouvait à la limite du royaume de FRANCE.

    La ville était entourée de douves profondes de 6 à 7 m et étaient alimentées par l'ORNEL. Elles protégeaient les deux tours d'entrée. Chacune de ces tours était munie d'archères, permettant de tirer sur les ennemis avec des arcs. Les soldats étaient répartis sur plusieurs dans des chambres de tir, orientées différemment pour pouvoir défendre dans toutes les directions.

    Ces remparts resteront en place jusqu'en 1775, date du terrible incendie qui a ravagé les 2/3 de la ville de SAINT DIZIER. En effet, les pierres des remparts seront réutilisées pour reconstruire les maisons détruites.

     

     

     Les remparts de SAINT DIZIER

     

     

     

     


  •   

    Le château de SAINT DIZIER La façade avant du château

     

    A l'entrée de la sous-préfecture (à l'origine c’était l’arrière du château) 

     

     

     

    Le château de SAINT DIZIER

     

     

    il y avait une grande cour où se rassemblaient les soldats. Jusqu'au 15ème siècle des seigneurs habitaient le château, les seigneurs de DAMPIERRE. Un seigneur de VERGY, GUILLAUME IV qui s'y installe, n’était pas très fidèle au roi de France, il décide de récupérer cette seigneurie et d'en faire une place forte. A la place du marché couvert, il y avait des casernes où logeaient des soldats. Mais la plupart des soldats vivait chez l'habitant.

    On peut voir sur cette photo des voûtes : c'est ici que se trouvaient des munitions, et à côté il y avait les écuries.

     

    Le château de SAINT DIZIER

     

    A l'entrée du château, il y avait deux grilles qui ralentissaient les ennemis en cas attaque car les soldats avaient alors le temps de  jeter de l'eau bouillante et des pierres.

     

    Le château de SAINT DIZIER

     

     

     

     

     

     


  • Voici l'entrée de la sous-préfecture (côté rue de Gambetta)






  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique