• Les remparts de SAINT DIZIER

     

    Les remparts de SAINT DIZIER   Les remparts de SAINT DIZIER

     

     

    Les remparts datent du 13ème siècle, ils ont été construits par Guy II de Dampierre de Moeslains . Celui-ci avait participé à de nombreuses batailles auprès du roi de FRANCE, Philippe AUGUSTE qui l'appréciait beaucoup. C'est pourquoi, pour le remercier, il autorise le seigneurs de DAMPIERRE à construire son château à SAINT DIZIER ainsi que les fortifications afin de protéger les frontières du royaume de FRANCE contre les barbares. En effet, SAINT DIZIER était une ville stratégique car elle se trouvait à la limite du royaume de FRANCE.

    La ville était entourée de douves profondes de 6 à 7 m et étaient alimentées par l'ORNEL. Elles protégeaient les deux tours d'entrée. Chacune de ces tours était munie d'archères, permettant de tirer sur les ennemis avec des arcs. Les soldats étaient répartis sur plusieurs dans des chambres de tir, orientées différemment pour pouvoir défendre dans toutes les directions.

    Ces remparts resteront en place jusqu'en 1775, date du terrible incendie qui a ravagé les 2/3 de la ville de SAINT DIZIER. En effet, les pierres des remparts seront réutilisées pour reconstruire les maisons détruites.

     

     

     Les remparts de SAINT DIZIER