• Luis Ortiz

    La famille Ortiz vient du nord de l'Espagne.

    Luis Ortiz est né en 1889. Il passe les premières années de sa vie à travailler dans la ferme familiale, puis à vendre des friandises qu'il fabrique. Dès l'âge de 15 ans, il vient en France. Il va de plage en plage et traverse le pays pour trouver des clients et gagner sa vie.

    En 1911, il se marie. Il continue de vendre ses friandises dans les parc et jardin de Paris, mais travaille également dans une verrerie de Clichy. A la fin de la première Guerre Mondiale, il décide de s'installer à Bar-le-Duc avec sa femme et ses quatre fils : Louis, Jean, Vidal et André pour développer ses activités de marchand ambulant.

    En 1921, il décide de partir pour Saint-Dizier où il crée son entreprise de glaces et s'équipe de carrioles. Parents et enfants participent à l'aventure et parcourent la région à bord de triporteurs. Luis et sa femme ont un cinquième enfant : Joseph.

    Voulant moderniser la marque, les Ortiz rebaptisent leurs glaces MIKO en 1951. C'était le nom du chien d'un  de leurs associés. Ce nom rappelle à la fois le lait (MI pour milk en  anglais) et le chocolat (KO).

    Dans les années 50, le cinéma devient le loisir préféré des français. MIKO  développe un partenariat avec les salles pour que des esquimaux soient vendus à l' entracte des films.